Navigation – Plan du site
III. Actualité. Crises et mutations des agriculteurs et des espaces ruraux

Les travaux des chercheurs de STRATES

Françoise Plet

Résumés

Cette bibliographie raisonnée de trois décennies de travaux montre le développement et l’élargissement des thèmes et des territoires explorés, des deux angles de départ — modernisation des exploitations agricoles et types d’espaces ruraux —, aux questions nouvelles — dynamiques périurbaines, analyses de crises in situ, dialectique spécialisation/diversification, interactions agricultures/agroindustries, pratiques sociales, emploi et pauvreté, environnement, paysages et patrimoines.

STRATES’ researchers works on « crisis and mutations in agriculture and rural spaces »
This descriptive bibliography, over three decades works, reveals the development and enlargment of the explored topics and territories. From farm modernisation and rural spaces classification, these have shifted to periurban dynamics, crisis in situ analysis, specialization/diversification dialectics, agricultures/agro-businesses interactions, social practices, jobs and poverty, environment, landscapes and patrimonies.

Haut de page

Texte intégral

1Le sujet soumis pour deux années consécutives à l'étude des candidats aux concours des CAPES et agrégations d'histoire et de géographie en même temps qu'à la sagacité de leurs enseignants n'est pas un sujet banal. Il ne renvoie pas en effet à la simple synthèse d'écrits récents et dispersés des géographes ruralistes. Il invite au contraire à des réflexions et recherches d’une part sur les crises, le « temps court », crises qui, en dépit de leur caractère spectaculaire, ne sont pas nécessairement, ou pas toujours, signes ou génératrices de mutations ; et d'autre part sur les processus de transformations radicales que sont les mutations, lesquelles se développent le plus souvent sur des périodes plus longues, rythmées ou non par des crises manifestes. Il associe agricultures et espaces ruraux, soit l'une des formes de l'activité productive des hommes qui se déploie pour l'essentiel dans les espaces ruraux, mais à laquelle ces espaces ne se réduisent pas.

2Il s'agit donc d'identifier les perturbations et les dynamiques récentes, d'analyser et de comparer les transformations associées de l'espace géographique au sens plein de l'expression. Au-delà de l'irréductible originalité des lieux, des climats et des cultures, voire des contextes politico-économiques, il est possible de reconnaître un ensemble assez limité de formes de l'évolution, d'adaptations de même nature qui se produisent et se reproduisent partout, en des temps et à des rythmes différents.

3Les chercheurs de STRATES ont beaucoup apporté en ce domaine. Leurs travaux témoignent des crises et mutations des agricultures et des espaces ruraux français, de celles de quelques terrains étrangers. Ils ont eu pour préoccupation constante la réflexion critique sur les problématiques, les méthodes, les concepts mais aussi sur les lieux communs à la mode. Ils reflètent des pratiques d'observations à des niveaux d'analyse très variés.

4Les terrains de niveau local sont répartis sur l'ensemble de la France. S'ils sont ici les plus nombreux et les plus permanents, ils n'excluent pas des recherches à grande échelle à l'étranger (Espagne, Pays-de-Galles, Hongrie, Algérie, Bulgarie, Brésil, Afrique sahélienne, Asie orientale...) qui ont en partie bénéficié des méthodes élaborées pour la France, apporté de nouveaux questionnements, et permis de relativiser et de comparer des processus de mutation.

5Parallèlement, l'étude de la France entière en ses différenciations territoriales fines a longtemps été une spécialité et une originalité des chercheurs de STRATES, les analyses rurales restant alors plus volontiers de niveau régional ou infra régional chez d’autres auteurs. C'est aussi une ambition que seule la géographie porte au sein des sciences sociales, les autres disciplines statuant plutôt à partir d'une réflexion conceptuelle a-spatiale et de cas types. L'examen des études successives traitant de l'ensemble national est un bon observatoire des mutations rurales et agricoles depuis trente ans.

6Enfin, à partir du début des années 1990, la recherche a abordé l'ensemble européen : signe du temps, mais aussi d'une culture et de pratiques capables de penser de grands espaces à l'aide d'informations précises, sans se borner à paraphraser les modèles dominants du  moment.

7L'évolution des problématiques, des thèmes de recherche et des méthodes rend compte des évolutions intellectuelles de trois décennies et de l'évolution des sollicitations émanant de la société dont les programmes prioritaires institutionnels sont le reflet.

8Cette présentation traitera successivement des travaux relatifs aux diverses facettes de l'analyse des mutations des espaces ruraux, puis des agricultures.

Mutations des espaces ruraux

9Les mutations des espaces ruraux sont une préoccupation ancienne, qui précède l'adhésion du groupe de travail au thème proposé par György Enyedi pour la Commission rurale de l'Union Géographique Internationale (1974). C'était une démarche pionnière, les recherches françaises étant alors très largement à dominante agricole (Berger, Gillette, Robic, 1975, réédité dans ce numéro). Elle a peut-être conduit à une marginalisation des questions agricoles dans les projets, les problématiques et les modes de pensée. Mais l'on verra plus loin que la production scientifique en ce dernier domaine n'en a pas moins été notable avec des thématiques originales.

10La problématique rurale a donné lieu à des réflexions sur les approches et leur évolution : concepts, notions, modèles et polémiques (p. 167). De manière critique voire polémique, ou bien plutôt analytique, les travaux de STRATES ont abordé la plupart des questions vives relatives à l'analyse des espaces ruraux, ce qui témoigne d'une permanente attention aux débats intellectuels comme aux débats politiques. Entre autres, les premières propositions incluant l'environnement sont particulièrement précoces (1981) et repensent de manière interdisciplinaire la traditionnelle et alors très contestée liaison entre géographie « physique » et géographie « humaine ». Méthodes et techniques d'analyse (p. 169) les complètent, ainsi que les analyses rétrospectives et cartographies des évolutions (p. 169).

11 Perception, significations et représentations (p. 170) de l'espace rural prennent une place significative au Laboratoire dans les années 1980. Au domaine Paysages ruraux et société (p. 171) développé sous l'impulsion de Yves Luginbühl répond la question liée de la nature et de l'environnement, de la nature dans le rural (p. 171), réappropriation dans les sciences sociales d'un champ de recherches longtemps confiné à l'étude spécialisée de mécanismes « naturels ». Car les rares travaux de l'ordre de l'« écologie politique » conduits depuis la fin des années 1960 étaient marginalisés ou ignorés. « L'air du temps », les programmes incitatifs institutionnels, les orientations et les effets de la politique de l'Union Européenne jouent de manière évidente en faveur de ce nouvel intérêt qui saisit d'un même mouvement les « spécialistes » de la géographie physique comme ceux de la géographie humaine.

12De nombreuses recherches de terrain (p. 171) apportent leur contribution à la connaissance des dynamiques rurales selon des approches et des thématiques variées, tout particulièrement sur des questions de transformation sociale, de paysage, de transformation des activités.

13 Mutations institutionnelles, politiques du territoire, aménagements, infrastructures (p. 174) ont été l'objet d'une attention permanente. Elles ont été enrichies de l'analyse des politiques d'environnement à la fin des années 1980.

14 Sociétés rurales, groupes sociaux, catégories de population, mobilité (p. 175) sont une préoccupation plus récente. Les activités et emplois (p. 175), dont les services (p. 176) représentent cependant un champ de recherches inscrit dans la durée, qui s'ouvre aux problèmes du chômage et de la pauvreté dans les années 1980, et évalue aujourd'hui la place croissante du travail péri-agricole et du travail salarié.

15Ces travaux ont conduit à des réflexions sur le développement local (p. 176). L'analyse locale est de longue date l'une des pratiques de la géographie rurale. La notion de développement local, relancée en termes politiques par le discours de Vichy (1978) du président Valéry Giscard d'Estaing comme remède à la crise économique, puis par les États Généraux des Pays en 1982, a suscité des réflexions critiques, théoriques ou pratiques et une reprise de l'observation approfondie de petits espaces.

16Les types d’espaces ruraux (p. 177), recherches sur les typologies, étude d'espaces définis par un caractère dominant, qu'il soit de l'ordre de la population, de l'économie ou des relations, ou défini par des combinaisons spécifiques de caractères, représentent aussi un apport important de STRATES. On note dans cet ensemble les tout premiers travaux, dès les années 1970, qui s'intéressent aux questions des faibles densités (p. 177), de dévitalisation puis de fragilité.

17Les interactions entre villes et campagnes (p. 177) ont été observées selon des entrées diverses, parfois très originales, telle l'entrée par les comportements de lecture. Les processus de mutation des espaces ruraux périurbains (p. 177) ont été tout particulièrement explorés.

18Un troisième angle majeur est celui des espaces protégés (p. 178), parcs, protection de la nature et des paysages, qui renvoient pour partie au domaine « la nature et le rural ».

19Enfin, les espaces ruraux viti-vinicoles (p. 179) sont un autre type d'espace où s'analysent pratiques d'entrepreneurs, patrimoines et mises en scène des activités, avec des terrains en France, en Espagne, en Hongrie.

20Nombre des recherches précédentes ont une composante agricole. L'étude spécifique des interactions entre agriculture et espace rural (p. 179), de la place et du rôle de l'agriculture dans les dynamiques des espaces ruraux intervient à la fin des années 1970, tandis que se pose en France la question du développement local (cf. supra), soit plus de dix ans avant que les organisations agricoles et l'État ne mettent la question au centre de leurs réflexions et de l'activité législatrice.

Les approches et leur évolution : concepts, notions, modèles et polémiques

21MATHIEU (N.), BONTRON (J.C.), 1968. - Repenser l'espace rural, Paysans, 70, février-mars, pp. 99-107.

22MATHIEU (N.), 1974.- Propos critiques sur l'urbanisation des campagnes, Espaces et Sociétés, 12, mars-avril, pp. 71-89.

23BERGER (M.), GILLETTE (C.), ROBIC (M.C.), 1975. - L'étude des espaces ruraux français à travers trois-quarts de siècle de recherche géographique : l'exemple des thèses de doctorat d'Etat, pp. 3-51, in : Réflexions sur l'espace rural français. Approches, définitions, aménagement, Fontenay-aux-Roses, Ecole Normale Supérieure, Université Paris I, 169 p. (article sélectionné et résumé dans Correspondance Municipale, 163, janvier 1976, pp. 14-20.)

24BERGER (M.), PUMAIN (D.) et ROBIC (M.C.), 1976. - Les géographes et l’espace, quelques réflexions, Les Cahiers de Fontenay, 4, pp. 77-136.

25BONTRON (J.C.), MATHIEU (N.), 1978. - Espace conçu, espace vécu. L'apport d'une équipe à la question des types d'espaces ruraux (1968-1978), IRU Environnement, Créteil, pp. 9-12.

26AITCHISON (J.W.) et BONTRON (J.C.), 1981. - Contempory rural planning in France : the concept of « Zones rurales fragiles », Association for the Study of Modern and Contempory France, 2nd annual Conference « Town and Country in France since 1789 », University of Loughborough, 13 p.

27MATHIEU (N.), 1981.- Le Méjan, problématique de l'observation du changement écologique, économique et social, 19 p.

28MATHIEU (N.), 1982.- Questions sur les types d'espaces ruraux, L'Espace géographique, 2, pp. 95-110.

29MATHIEU (N.), 1982.- Écodéveloppement, développement local, pays, Géopoint 82, pp. 351-354, repris dans Mad-Gazette, 1982, 7, p. 8.

30ROBIC (M.C.), 1982. - Organisation de l’espace. Contribution à l’étude de la genèse et des significations de l’expression, Vocabulaire historique et épistémologique de la géographie, in PINCHEMEL (P.) dir., CNRS, GRECO, « Histoire du vocabulaire scientifique », documents (3), Publications de l’Institut National de la Langue Française (115), pp. 69-101.

31ROBIC (M.C.), 1982. - Le pays et la défense du corps. Note à propos de « régions naturelles et noms de pays », dans Géopoint 82 : les territoires de la vie quotidienne. Recherche de niveaux signifiants dans l’analyse géographique, Avignon, Groupe Dupont, Université de Genève, Université de Lausanne, 442, pp. 149-161.

32AITCHISON (J.W.), BONTRON (J.C.), CHARVET (J.P.) et ROBIC (M.C.), 1983. - La mesure de la diversification et de spécialisation, DISPE 4, Paris, Laboratoire de Géographie Humaine de l’Université de Paris I/S.E.G.E.S.A., 49 p.

33MATHIEU (N.), 1983. - Les riches heures de la notion de pays, in Le local dans tous ses états, Autrement, pp. 23-29.

34REY (V.), ROBIC (M.C.), 1983. - La géographie rurale “quantitative et théorique” : bilan d'une décennie, Annales de géographie, 511, pp. 305-330.

35BONTRON (J.C.) et AITCHISON (J.W.), 1984. - Les zones rurales fragiles en France. Une approche méthodologique, Bulletin de la Société neuchâteloise de Géographie (28), pp. 23-53.

36Équipe Analyse des Espaces Ruraux, 1984. - A propos des échelles et des niveaux : quelques enseignements d'une recherche de « niveau local » sur les processus de spécialisation/diversification dans les espaces ruraux, in Géopoint 84, Systèmes et localisations, pp. 97-102, Avignon, Groupe Dupont, Université d'Avignon.

37MATHIEU (N.), 1985. - Quel(s) regard(s) sur l'espace rural... au sujet des modèles d'analyse, Construire, 68-69, pp. 59-63 (n°spécial, L'avenir est ouvert, Espaces ruraux et Capitalisme).

38MATHIEU (N.), GUERMOND (Y.), 1986.- De l'éclatement de l'espace à la recomposition de l'espace, in Espaces, jeux et enjeux. Nouvelle Encyclopédie des Sciences et des Techniques, Paris, Fondation Diderot/Fayard, pp. 203-223.

39MATHIEU (N.), 1987. - L'interdisciplinarité en question dans l'observatoire Causses-Cévennes.- B.S.L.G., t. 21, fasc. 3-4, pp. 493-504 (Actes du colloque « Valorisation et maîtrise du territoire dans les montagnes sèches de l'Europe du Sud », Alès, 20 sept.-1er oct. 1987).

40MATHIEU (N.), PLET (F.), ROBIC (M.C.), 1987. - Géographie - Politique - Régions françaises : trois questions à deux auteurs, STRATES, 2, pp. 129-151.

41PLET (F.), 1987. - Géographie-Politique-Régions françaises, un kaléidoscope : l'analyse des sociétés rurales dans Géopolitiques des régions françaises ; STRATES, 2, pp. 151-166 (4 cartes).

42MATHIEU (N.), 1990.- Du local au territoire, réflexion sur le glissement de notions, in Territoire en question, les enjeux du développement, Brest, Culture et Liberté.

43PLET (F.), 1990. - Stratégies territoriales : valeurs et usages dans les recherches rurales et agro-alimentaires de STRATES, STRATES, 5, pp 105-120.

44MATHIEU (N.), 1991. - Le local, une des formes de l'identité européenne ?, Etudes régionales et locales, 6, Repenser l'Europe, Varsovie, pp. 55-57 (Actes du colloque « Europe unifiée, le défi de l'an 2000 », Madralin, juin 1991).

45Géographes associés, 1992.- Sens et pratiques de l'environnement... du côté des géographes, Géographes associés, 10, 136 p. (n°spécial GEOFORUM 1991, N. MATHIEU dir. Compte rendu in Natures Sciences Société, 1993, vol 1, 2, p. 175.

46HUBERT (B.), MATHIEU (N.), 1992. - Potentialités, contraintes, ressources : récurrence ou renouveau bien tempéré ?, 12 p. + biblio, in Sciences de la nature, sciences de la société, les passeurs de frontières, M. JOLLIVET dir., Paris, Editions du CNRS, pp. 307-320.

47LÉVY (J.), 1993. - « Désert » et justice spatiale, Urbanisme, décembre 1993, p. 38.

48MATHIEU (N.), 1993. - A propos de la notion d'équilibre des territoires.- Note pour les Assises des territoires, Paris La Villette, 26-27 octobre 1992, in Actes des Assises des Territoires, Paris, ministère du Travail et de la Formation Professionnelle, CLBCE, 146 p., pp. 91.

49MATHIEU (N.), 1993. - L'insertion d'une géographe rurale dans une problématique interdisciplinaire sur la gestion écologique d'un milieu, in Géographies et campagnes, Mélanges Jacqueline BONNAMOUR, Fontenay-aux-Roses, Publications de l'ENS de Fontenay/Saint-Cloud (ouvrage hors collection des Cahiers de Fontenay), pp. 231-240.

50Berger (M.), Poulot (M.), Plet (F.), Robic (M.C.), 1994. - Sur les pas de Pierre Brunet, les plateaux tertiaires entre Seine et Oise revisités, in Mutations des espaces et des méthodes de recherche en milieu rural, Laboratoire de géographie rurale, Université de Caen.

51LÉVY (J.), 1994. - Oser le désert, Sciences Humaines, hors série (4), fév.-mars 1994.

52LÉVY (J.), 1994. - Éloge de l’urbanité, in L’Aménagement du territoire est-il créateur d’emplois ?, Paris, C.N.E.R.P., pp. 14-17, 23-25, 29-31, 39-41.

53MATHIEU (N.), 1994. - Un désert mal fréquenté, Campagnes solidaires, mars, 73, p. 11 (Libre propos du Mensuel de la Confédération Paysanne).

54DELFOSSE (C.), 1995. - La notion de tradition en question : le fromage entre tradition et modernité en France et Jeux de noms ou la dénomination des produits alimentaires, in Voyages en alimentation, Paris, Association des Ruralistes Français/L'Harmattan, pp. 251-262 et 305-316.

55MATHIEU (N.), 1995.- La notion de rural profond, à la recherche d'un sens, in « Le rural profond » français, BETEILLE (R.), MONTAGNE-VILLETTE (S.) dir., Paris, SEDES, pp. 115-122.

56BONTRON (J.C.) 1996. - Le monde rural : un concept en évolution, Revue internationale d'éducation, 10, juin, Dossier L'école en milieu rural, pp. 25-30.

57MATHIEU (N.), 1996. - La géographie rurale en France, Géographes Associés, 18, pp. 31-36.

Méthodes et techniques d'analyse

58MATHIEU (N.), BONTRON (J.C.), 1971.- Les bases d'une prévision à long terme pour l'espace rural, Cahiers du CENECA, n°spécial du Colloque international, pp. 107-109.

59MATHIEU (N.), BONTRON (J.C.), 1973.- Les transformations de l'espace rural. Problèmes de méthode, Études rurales, 58-59, pp. 137-159.

60ROBIC (M.C.), 1983. -Note sur les indices statistiques de diversification-spécialisation, p.  1-13, in La mesure de la spécialisation et de la diversification (DISPE 4), Paris, SEGESA, LA 142 (CNRS-Paris I), Équipe Analyse des espaces ruraux, 49 p. (Recherche DGRST).

61BONTRON (J.C.) et AITCHISON (J.W.), 1984. - Les zones rurales fragiles en France. Une approche méthodologique, Bulletin de la Société neuchâteloise de Géographie (28), pp. 23-53.

62MATHIEU (N.), 1987. - Écosystèmes, systèmes sociaux : les problématiques et les méthodes.- Paris, SEGESA/SRETIE, 105 p. (rapport de recherche sur le bilan des études réalisé à la demande du SRETIE parallèlement au Colloque ARF « La nature et le rural »).

63LENORMAND (P.), 1988. - Pour une analyse comparée des territoires à l’échelle moyenne : deux coupes expérimentales dans la Bulgarie du Sud-ouest et le Sud-est français, Colloque Régions et pouvoirs régionaux en Europe de l’Est et en U.R.S.S., groupe d’Etudes des pays de l’Est du Comité National de Géographie (I.N.A.L.C.O., Paris, juin 1987).

64MATHIEU (N.), 1992.- Un outil d'observation de l'interaction entre systèmes naturels et systèmes sociaux : l'observatoire du Méjan en Lozère, in Trente communications au 27e Congrès International de Géographie, Washington, INTERGEO/AFDG.

65BALLEY (C.), COHEN (J), LENORMAND (P), MATHIEU (N.), 1993. - Réseaux d'acteurs et territoires en milieu rural : test d'un pré-modèle de l'ancrage territorial de l'emploi, in Propositions méthodologiques pour une prospective sur les espaces ruraux français, sous-groupe « Emploi et nouvelles ressources ».- Nanterre, AGRAL (Observatoire AGRER), pp. 136-148, (Contrat DATAR/CNRS n°50 1555, 158 p.).

66LUGINBÜHL (Y.), 1995. - Atlas des paysages, méthodologie pour l’identification et la caractérisation des paysages, Direction de l’Architecture et de l’Urbanisme, Ministère de l’Equipement.

67MATHIEU (N.), COHEN (M.), FRIEDBERG (C.), LARDON (S.), OSTY (P.L.), 1996. - Approches pour la modélisation des interactions entre dynamiques de la végétation, dynamiques sociales et techniques : confrontation des énoncés logiques et des méthodes : l'embroussaillement sur trois sites du Causse Méjan, in Tendances nouvelles en modélisation pour l'environnement, Paris, CNRS, Actes des journées du Programme Environnement, Vie et Sociétés, session A, pp. 37-42.

Analyses rétrospectives, cartographies des évolutions

68MATHIEU (N.), BONTRON (J.C.), 1968.- Profil statistique de la nouvelle campagne, Paysans, 70, pp. 109-123.

69MATHIEU (N.), 1971.- L'évolution récente des espaces ruraux français et leur découpage. Communication à la table ronde sur la régionalisation de l'espace rural organisée par E. JUILLARD, 15-16 juin. Compte-rendu dans Études Rurales, 43-44.

70MATHIEU (N.), 1974.- Les transformations récentes de l'espace agricole et leur signification sociale, Aménagement et Nature, 35, pp. 8-12, carte.

71MATHIEU (N.), BONTRON (J.C.), 1975. - Fonctions et utilisation du sol, une évolution qu'il faut connaître, Espace 90, 50, février, pp. 4-9, tabl., cartes, graph. (Cet article a été sélectionné et reproduit dans ACEAR, Bulletin n°6, juin 1975, et dans Problèmes Economiques, 1417, avril 1975).

72MATHIEU (N.), BONTRON (J.C.), NAUDOU (C.), CATAIX (H.), 1976. - La France des faibles densités : tome 2, Analyses bibliographiques, Paris, Ed. ACEAR, 29 p. + 33 fiches.

73MATHIEU (N.), BONTRON (J.C.), 1977. - La France des faibles densités. Délimitation, problèmes, typologie.- Paris, ACEAR, 170 p., cartes, tabl. (note de J. AITCHINSON).

74MATHIEU (N.), DUBOSCQ (P.), 1978. - Sociétés et modes de vie dans les pays industrialisés, in La recherche en Sciences Humaines, 1976-1977, Bilan et perspectives.- Paris, CNRS, Section 32 Géographie, pp. 210-213.

75MATHIEU (N.), 1978. - Le phénomène « résidences secondaires » et Mais, en fait, qui sont les ruraux aujourd'hui ?, Avec nos sabots, Autrement, 14, pp. 40-41 et 205-207.

76FRUIT (J.P.), 1978. - L’évolution récente de la population rurale en France (1968-1975), L’Information Géographique.

77PEYON (J.P.), CALMES (R.), DELAMARRE (A.), DURAND-DASTES (F.) et GRAS (J.), 1978. - L’Espace rural français, Paris, Masson, 171 p.

78MATHIEU (N.), BONTRON (J.C.), 1980. - Transformations agricoles et transformations rurales en France depuis 1950, Économie rurale, 137, pp. 3-10.

79MATHIEU (N.), 1980. - Réflexion sur l'analyse de la diversification des activités dans l'espace rural, in L'Aménagement rural, Caen, Centre de Recherches sur l'évolution de la vie rurale, Actes du Ve Colloque franco-polonais de Géographie, pp. 181-203.

80MATHIEU (N.), sous la direction de PINCHEMEL (P.), 1981.- La France, Paris, A. Colin, Tome 2, pp. 9-72 et 219-294.

81Équipe Analyse des Espaces Ruraux, 1983.- Mécanismes et limites des processus de spécialisation/diversification de l’espace rural, Rapport de synthèse, DISPE 1, Paris, Laboratoire de Géographie Humaine (LA 142) de l’Université de Paris I/S.E.G.E.S.A., 126 p. (Recherche DGRST)

82BONTRON (J.C.), 1984. - Un renversement de tendance, la campagne se repeuple, Aménagement et Nature (72), pp. 21-22.

83BRUNET (P.) dir., 1984. – Carte : les transformations de l’espace rural en France 1950-1980, Participation  de FRUIT (J.P.), GUERMOND (Y.), Université de Caen, Centre de Recherche sur la vie rurale.

84Équipe Analyse des Espaces Ruraux, 1984. - 140 cartes sur la France rurale, Paris, Laboratoire de Géographie Humaine de l’Université de Paris I/D.E.S.S. de cartographie de l’Université de Paris I, GEOMEDIA, 18 planches.

85BONTRON (J.C.), 1985. - Population et espace rural : vers une nouvelle dynamique, POUR, n°spécial, juin, 10-22.

86BONTRON (J.C.), 1985.- Évaluation et interprétation du mouvement récent de construction en milieu rural, Colloque L’habitat rural, nouveaux modèles, nouveaux usages, Amiens, 28, 29 et 30 novembre 1985, Paris, Association des ruralistes Français, 14 p.

87MATHIEU (N.), 1986.- Histoire du développement local en milieu rural : l'État et les mouvements sociaux, des routes qui se croisent, POUR, 106, pp. 35-42.

88BONTRON (J.C.), ESPARRE (S.) et LUGINBÜHL (Y.), 1988.- Nouvelles images de la France rurale, Paris, D.A.T.A.R., 47 p. + cartes couleur.

89FRUIT (J.P.), 1988, avec la coll. de BRUNET (P.) et de l’URA STRATES. - Les sociétés rurales en France. L’apport des recherches géographiques (1980-1987), Congrès international de l’U.G.I., Sydney, août 1988, Commission de Géographie rurale du Comité National de Géographie, Caen, Centre de recherches sur l’évolution de la vie rurale, Université de Caen, Géographie sociale, 57 p.

90BONTRON J.C. (1989), La ruralité en France (pp. 30-31) ; Les formes du peuplement rural (pp. 32-33) ; Trame urbaine et densité rurale (pp. 34-35) ; Structure par âge de la population rurale (pp. 38-39) ; La famille rurale et les jeunes (pp. 40-41) ; Comportements socio-démographiques (pp. 42-43) ; De l’exode rural à l’exode urbain (pp. 44-45) ; L’évolution de la population rurale (pp. 46-47) ; Les agriculteurs dans la société rurale (pp. 48-49) ; Diversité des sociétés rurales (pp. 54-55) ; L’Europe rurale (pp. 130-131), in Grand Atlas de la France Rurale, Paris, Éd. J-P de Monza.

91MATHIEU (N.), 1989.- Démarches interdisciplinaires et perspectives d'avenir : bilan de vingt-cinq ans de pratique, in Interdisciplinarité, zones marginales et France du Sud, PIREN/CNRS/CRES/CAMS/EHESS, Actes du Colloque du 17-18 novembre 1988, Marseille, 5 p.

92MATHIEU (N.), 1989.- Conception of a system for the micro-regional observation of the transformation of agriculture in its space context, in Methods and criteria (socio-economic) for the analysis and the prevision of land use and land evaluation, Brussels, EEC/INRA, pp. 229-241 (proceedings of a seminar held in Brussels, 8-9 march 1989).

93MATHIEU (N.), CLERC (F.), 1990.- La SFER regarde sa revue : 200 numéros en 42 ans. Quel bilan ?, Économie rurale, 200, pp. 74-81.

94MARDUEL (M.L),. 1991. - Europe(s) rurale(s) ? Premiers éléments d’une bibliographie, STRATES, 6, pp. 141-145.

Perception, significations et représentations

95LUGINBÜHL (Y.), 1981. - Sens et sensibilité des paysages, Tome I : Le paysage et son sens, Tome II : un paysage de la côte viticole bourguignonne, Thèse de troisième cycle ss la direction de Roger Brunet.

96LUGINBÜHL (Y.), 1984. - Regards sur le paysage d'Irancy et de Vincelottes, rapport de recherche pour la Mission de la Recherche Urbaine, Ministère de l'Equipement.

97LUGINBÜHL (Y.), 1985. - Les transformations du paysage d'Andalousie occidentale et leurs représentations, Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, tome 56, fascicule 2, pp. 167-177.

98LUGINBÜHL (Y.), 1995. - Ces arbres étranges de nos campagnes, Pour la Science, septembre 1995.

99LUGINBÜHL (Y.), 1995.- De la campagne cultivée à la nature sauvage, Les Cahiers Espaces, 42, juin 95, pp. 28-34.

Paysages ruraux et société

100LUGINBÜHL (Y.), 1987. - Quel paysage pour la France du XXIe siècle ?, Sites et Monuments, 116.

101LUGINBÜHL (Y.), 1989. - Sauvage-Cultivé : l'ordre social de l'harmonie des paysages, in Du rural à l'environnement, la question de la nature aujourd'hui, Paris, ARF/L'Harmattan, pp. 42-50.

102LUGINBÜHL (Y.), 1989. - Paysage élitaire et paysages ordinaires, Ethnologie française, XIX, 3, Paris, Armand Colin, 1990, pp. 227-238, 9 illustrations.

103LUGINBÜHL (Y.) dir., 1992.- Paysage méditerranéen, catalogue de l'exposition « Paysage méditerranéen » organisée dans l'Exposition Universelle de Séville de 1992, 5 juin - 12 octobre 1992, ELECTA, Milan, 317 pages, ill. N&B et couleurs, quatre éditions : français, espagnol, anglais, italien.

104LUGINBÜHL (Y.) et al., 1992.- L'Atlas des Paysages ruraux de France, P. BRUNET dir., Éditions Jean-Pierre de Monza, Paris.

105LUGINBÜHL (Y.), 1992.- Multiples paysages, Terre Vive, 4, Paris, pp. 26-28.

106LUGINBÜHL (Y.), 1993.- Sur les traces du paysage méditerranéen, Peuples méditerranéens, La Méditerranée assassinée, 62-63, Paris, pp 89-96.

107MATHIEU (N.), 1994.- Commentaires de l'article de Denis GAUTIER « Fondements naturels et sociaux d'un bocage tropical : l'exemple Bamiléké », Natures Sciences Sociétés, 1, vol 2, pp. 19-20.

108CADIOU (N.) et LUGINBÜHL (Y.), 1995.- Modèles paysagers et représentations du paysage en Normandie-Maine, Paysage au pluriel, pour une approche ethnologique des paysages, Coll. Ethnologie de la France, Mission du patrimoine ethonologique, Cahier n°9, Ed de la M.S.H, Paris, pp. 19-34.

109LUGINBÜHL (Y.), 1995. - Les paysages écartelés, Les héritiers du futur, R. PASSET dir., Groupe de prospective « Environnement » de la DATAR, Éd. de l’Aube.

110LUGINBÜHL (Y.), 1996. - Représentations du paysage, représentations de la société, une lecture historique, L'Europe et ses campagnes, M. JOLLIVET dir., Paris, Presses des Sciences Politiques.

Nature et rural

111BUÉ (A.), 1987. - Paysage et anthropoclimax, Hérodote, 47.

112MATHIEU (N.), JOLLIVET (M.) dir., 1989.- Du rural à l'environnement : la question de la nature aujourd'hui, Paris, ARF/L'Harmattan, 354 p.

113LUGINBÜHL (Y.), 1989. - Le rural pour repenser la nature, in Du rural à l'environnement, la question de la nature aujourd'hui, pp. 100-111, Paris, ARF/L'Harmattan.

114LUGINBÜHL (Y.), MORTAIN (B.), 1989. - Les facteurs naturels au service des stratégies locales, in Du rural à l'environnement, la question de la nature aujourd'hui, pp. 138-146, Paris, ARF/L'Harmattan.

115ROBIC (M.C.) dir., 1992. - Du milieu à l'environnement. Pratiques et représentations du rapport homme/nature depuis la Renaissance, Paris, Economica, 343 p.

Mutations rurales : recherches de terrain

116MATHIEU (N.), 1973.- Les transformations économiques et sociales de Plozevet, 1820-1920, Publ. de l'AUDIR, Paris, Hachette, 73.944.72.

117MATHIEU (N.), BONTRON (J.C.), 1975.- La Haute-Saône rurale - Vesoul, Imprimerie vésulienne, 83 p., 15 cartes (Étude départementale d'Aménagement rural, DDA de Haute-Saône).

118BONTRON (J.C.), MATHIEU (N.) et GILLETTE (Ch.), 1977. - La dévitalisation de l’espace rural ; l’exemple de trois cantons du Morvan Sud, Paris, A.C.E.A.R., 69 p. + annexes.

119LUGINBÜHL (Y.), 1981 - Sens et sensibilité des paysages, Tome I : Le paysage et son sens, Tome II : un paysage de la côte viticole bourguignonne, Thèse de troisième cycle ss la direction de Roger Brunet .

120MATHIEU (N.), 1983.- Systèmes de pouvoir et spécialisation territoriale : le cas du Causse Méjan.- DISPE 6, 1983.- Paris, LA 142/SEGESA.

121GUERRINI (M.C.), MATHIEU (N.) et PLET (F.), 1983. - Les approches de niveau local en termes de pouvoir, DISPE 6, Laboratoire de Géographie Humaine de l’Université de Paris I/C.N.R.S./S.E.G.E.S.A., 50 p.

122GUERRINI (M.C.), 1983. - Un espace rural soumis au contrôle de l’Etat : l’Aigoual Linguas (Cévennes), DISPE 6, Laboratoire de Géographie Humaine de l’Université de Paris I/C.N.R.S./S.E.G.E.S.A., pp. 29-41.

123LUGINBÜHL (Y.), 1983. - La montagne de la côte viticole beaunoise : un paysage de liberté, L'Espace géographique, 4.

124PEYON (J.P.), 1983. - Coopération agricole et développement régional, Revue C.I.E.R.E.C., Québec, 15 p.

125BONTRON (J.C.), 1983. - Transformations sociales et problématique des déplacements en zone rurale, communication aux Journées d’études sur « Les transports collectifs en milieu rural », Ax-les-Thermes, 5-7 oct.1983 ; repris dans La Vie du Rail (1921), déc.1983.

126BUÉ (A.), 1984. - Haute-Volta : raisons d'une famine et expertise des experts, Le Perroquet, 37-38, pp. 10-13.

127REY (V.), 1984. - La question agro-alimentaire en Europe de l’Est, Questions agricoles et rurales en Europe de l’Est et en URSS, Montpellier, INRA.

128MATHIEU (N.), 1985.- Système de pouvoir et spécialisation territoriale : le cas du Causse Méjan, Espace rural, 10, pp. 115-125.

129MATHIEU (N.), 1985.- Monde rural et société..., in Des changements en rural, Dossier.- Eglise aujourd'hui, novembre, 472, pp. 563-569.

130PLET (F.), 1985. - La Bourgogne, une grande banlieue éclatée, L'État de la France, Paris, La Découverte, pp. 315-317.

131LUGINBÜHL (Y.), 1986. - Le paysage du Boischaut, une identité. Rapport de recherche pour la Mission du Paysage, Ministère de l'Environnement.

132LUGINBÜHL (Y.) et al. - Evolución de los paisajes y ordenación del territorio en Andalucia Occidental. Marco del vinedo de Jerez. Junta de Andalucia-M.O.P.U., Casa de Velàzquez. Publié par la Diputación de Cadiz, Cadiz, 1986, 263 p.

133MATHIEU (N.), 1986.- Le Limousin, in Géopolitiques des régions françaises, Y. LACOSTE dir., Paris, Fayard, tome II, pp. 847-941.

134PLET (F.), 1986. - La Bourgogne, in Géopolitiques des régions françaises, Y. LACOSTE dir. , Paris, Fayard, tome III, pp. 327-461.

135PLET (F.), 1986. - La Bourgogne prend du retard, L'État de la France, Paris, La Découverte, pp. 122-126.

136FRUIT (J.P.), 1986. - Campagnes ouvrières en France, Thèse de doctorat d’Etat, ss la direction de Jacqueline Bonnamour, Université de Paris I, 4 tomes, 1026 p.

137FRUIT (J.P.), 1986. - Les ouvriers dans les campagnes françaises, L’information géographique, 50(1), pp. 22-23.

138PAIX (C.), PETIT (M.), 1987. - Un passé colonial et sa réinterprétation : la spécificité de la colonisation japonaise à Taïwan, STRATES, 2, pp. 81-115.

139FRUIT (J.P.), 1988. - Campagnes ouvrières en France. Parmi les thèses, L’information géographique, 52(1), pp. 51-55.

140GRÉGROIRE (E.), 1988. - L'émergence d'un capitalisme industriel en Afrique : les Alhazai de Kano, STRATES, 3, pp. 25-39.

141MATHIEU (N.), 1988.- La géopolitique du Limousin. Deux interprétations, Géographie sociale, 7, UA CNRS 915, pp. 127-140 (Centre de Publication de l'Université de Caen).

142MATHIEU (N.), 1989.- Note de lecture : Retour vers l'arrière-pays de J. CATANZANO, Économie rurale, 191, pp. 43-45.

143LUGINBÜHL (Y.), 1989 - La protection des paysages et Evolution des bocages et des champs ouverts, in Grand Atlas de la France Rurale, pp. 128-129 et 452-453, Paris, Ed. J-P. de Monza.

144PLET (F.), 1989. - L'industrie agro-alimentaire en Ile-de-France, de l'usine à la vitrine, in Ile-de-France, un nouveau territoire, Paris, GIP RECLUS, La Documentation Française, pp. 127-148.

145PLET (F.), 1989. - L'espace et le temps en Camargue de Bernard Picon : une relecture, STRATES,4, pp. 163-165.

146MATHIEU (N.), 1989.- Solidarité, identité, innovation, les tensions fondatrices de la société méjanaise, Annales du Parc National des Cévennes, 4, pp. 229-261.

147BONTRON (J.C.), JAUNEAU (J.C.) et MATHIEU (N.), 1990. - Le repli de l’agriculture, ses conséquences sur les autres activités et la gestion de l’espace, Synthèse des études locales, Rapport de synthèse des trois terrains Bresse de l’Ain, Bauges, Haut Vivarais, pour la DRAF Rhône-Alpes et le Conseil Régional, Paris,. S.E.G.E.S.A./C.E.R.E.F - I.S.A.R.A./STRATES (U.R.A. 142), 40 p. + annexes.

148GUERRINI (M.C.), 1990. - Systèmes de pouvoirs et gestion du territoire dans le sud du Parc National des Cévennes, STRATES, 5, pp. 143-153.

149LA BROSSE (V. de), 1990. - L’espace, une dimension de la sociologie : la mobilité au féminin, STRATES, 5, pp. 173-176.

150MATHIEU (N.), 1990.- Compte-rendu de lecture, Les campagnes à livre ouvert de T. BARTHELEMY et F. WEBER.- Économie rurale, 199, pp. 51-52.

151MATHIEU (N.), 1991.- Compte-rendu de lecture, La renaissance rurale, sociologie des campagnes du monde occidental, de B. KAYSER, Économie rurale, 201, pp. 48-49.

152MATHIEU (N.), 1991.- La pauvreté en milieu rural, Alternatives économiques, 12, pp. 12-14 (supplément Pauvreté, pauvretés).

153GUERRINI (M.C.), 1992. - L’évolution de l’utilisation de l’espace sur les Hautes Terres cévenoles : acteurs et conflits, Annales du Parc National des Cévennes (tome 5), Florac, pp. 27-56.

154PLET (F.)., DELFOSSE (C.), 1992. – Bresse : la valorisation des traditions, une nouvelle ressource en zone rurale fragile ?, Des régions paysannes aux espaces fragiles, Clermont-Ferrand/CERAMAC, pp. 437-446.

155CHARVET (J.P.) dir., 1992. - Atlas rural et agricole de l'Ile-de-France, Université de Paris X, avec les coll. de M. BERGER, M. C. GUERRINI, F. PLET, M. POULOT-MOREAU.

156LUGINBÜHL (Y.) et al., 1992. - L'Atlas des Paysages ruraux de France, P. BRUNET dir., Éd. J-P. de Monza, Paris.

157LUGINBÜHL (Y.), 1992. - Le paysage rural : la couleur de l'agricole, la saveur de l'agricole, mais que reste-t-il de l'agricole ?, in Études Rurales, Editions de l'EHESS, 121-124, De l'agricole au paysage.

158DELFOSSE (C.), 1993. - La France fromagère, Thèse de doctorat, ss la direction de J.G. Gilbank, Université de Paris I.

159LADEFROUX (R.), PETIT (M.), GARDIEN (C.M.), 1993. - Lecteurs en campagnes, Paris, BPI/Centre Georges Pompidou, collection « Etudes et recherches », 248 pages, tableaux, cartes, bibliographie.

160LUGINBÜHL (Y.), 1993. - Paysages à vendre, paysages à vivre, Courrier de la Planète, 18, Paris, pp 26-29.

161LUGINBÜHL (Y.), 1993. - Réalités et imaginaires de la friche à l'orée de la décennie 1990, Regards sur l'actualité, La Documentation française, 188, Paris, pp 19-32.

162LUGINBÜHL (Y.), CROS (Z.), 1993. - Paysages ligériens, Cahiers Nantais, La Loire entre nature et aménagements, Université de Nantes, janv. pp 5-21.

163PETIT (M.), 1993. - Vivre à l'échelle des livres (présentation de Lire : la clé du monde. Récit d'une institutrice bigouden, par Léontine Cariou), STRATES, 7, pp. 171-174.

164PLET (F.), 1993. - Marche à l'est : l'agro-alimentaire ouest allemand dans les nouveaux länder, La Lettre d'Odile, 11.

165REY (V.) dir., 1993. - Géographies et campagnes, École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, 370 p.

166DELFOSSE (C.) et LETABLIER (M.T.), 1994. - Qualité des produits et qualification des territoires, La Lettre du Centre d’Etudes de l’Emploi, avril.

167PETIT (M.), 1994. - La lecture en milieu rural : une pratique risquée ?, Actes de lecture, 45, Paris, pp. 26-31.

168EIZNER (N.) dir., 1994. - Voyages en alimentation, Paris, ARF/L’Harmattan, avec la coll. de C. DELFOSSE, F. PLET, M. de la SOUDIERE.

169LÉVY (J.), 1994. - Les paysans sont partout minoritaires, Campagnes Solidaires, 74.

170MATHIEU (N.), 1994. - Le milieu rural, les femmes, En milieu rural, femmes actrices de nouveaux développements, Arras, Actes du Colloque et compact disque, Imagine, pp. 9-10.

171PETIT (M.), 1994. - Les ruraux lisent-ils autrement ?, Communication au Colloque sur La lecture en milieu rural organisé par le Rectorat de l'Académie d'Amiens et la DRAC Picardie, Saint-Just-en Chaussée, 18 mai (publié dans Lire et écrire en zone rurale, Académie d'Amiens, CNDP Picardie, pp. 33-38.)

172BONTRON (J.C.), 1995. - Industries agro-alimentaires et territoire, Annales des Mines, n°spécial « Les industries agro-alimentaires. Quelles stratégies face à l'ouverture des marchés », avril, pp. 66-71.

173LENORMAND (P.), 1995. - Transformations territoriales et mutations sociales dans les campagnes maghrébines, Communication au Colloque de l’Université Euro-Arabe, Grenade, mars 1994, publié dans ERIA (Revista de geografia, Oviedo), 1995, pp. 217-234 : Transformaciones territoriales y cambios sociales en los campos magrebies.

174LUGINBÜHL (Y.), PORTRON (J.L.), 1995. - Carchuna, téléfilm documentaire de la série Paysages, ARTE, JBA productions, 26 minutes. (mutations rurales sur les plaines littorales du sud de l'Espagne).

175MATHIEU (N.), 1995. -  Les nouveaux enjeux d'appropriation et d'usages des causses : que dire depuis le causse Méjan ?, in Grands Causses, nouveaux enjeux, nouveaux regards, J.L. BONNIOL et A. SAUSSOL dir., Millau, Fédération pour la Vie et la Sauvegarde du Pays des Grands Causses, Presses de Causses Cévennes, pp. 357-367.

176Jollivet (M.), EIZNER (N.) dir., 1996. - L'Europe et ses campagnes, Paris, Presses de la Fondation Nationale de Sciences Politiques.

177LENORMAND (P), 1996. - Relations sociales et acteurs sociaux dans les campagnes de l’Est Européen, Colloque Relations sociales et acteurs sociaux à l’Est de l’Institut de Recherches Marxistes (I.R.M.), in Relations sociales et acteurs sociaux à l’Est, Paris, L’Harmattan, pp. 115-146.

178PLET (F.), CHARVET (J.P.), 1996. - Espaces ruraux et stratégies des firmes agro-industrielles, in L'Europe et ses campagnes, Paris, Presses de la Fondation Nationale de Sciences Politiques, pp. 251-274.

179PLET (F.), 1996. - Les campagnes françaises, une nouvelle donne, TDC, 718, 15-30 juin, Paris, CNDP, 37 p.

180DELFOSSE (C.), 1997. - Noms de pays et produits de terroir. Enjeux des dénominations géographiques, L'Espace Géographique, 1 (à paraître), 21 p.

181PETIT (M.), 1997. - La lecture, un chemin de traverse vers la citoyenneté, in Territoires à livre ouvert, La Lutte contre l’illettrisme en milieu rural, C. EL HAYEK (coord.), Paris, La Documentation française, Collection « En toutes lettres », pp. 149-162.

182DELFOSSE (C.), 1997. - Noms de pays et produits de terroir. Enjeux des dénominations géographiques, L'Espace Géographique, 1 (à paraître), 21 p.

Mutations institutionnelles, politiques du territoire, aménagements, infrastructures

183MATHIEU (N.), 1969.- Les problèmes d'aménagement du territoire rural, Cahiers du colloque franco-hongrois, Budapest, éd. G. ENYEDI et P. POLYANSKI (3ème colloque franco-hongrois).

184MATHIEU (N.), en coll., 1970.- Étude d'aménagement rural du secteur de Dampierre-sur-Salon (Haute-Saône)., Paris, SEGESA, déc., 173 p. + annexes.

185Enquête pilote relative à l'aménagement et au développement des agglomérations rurales, 1971.- Nations-Unies, Commission Economique pour l'Europe, Rapport présenté par la délégation française, novembre, 30 p. ronéo, annexes. Rédacteurs : MATHIEU (N.) et BONTRON (J.C.).

186LUGINBÜHL (Y.), 1980. - Fostering public awareness of the landscape during the preparation of a rural development plan for the Argonne region, Landscape Planing, 7, Amsterdam, pp. 263-279.

187MATHIEU (N.), 1981.- Imaginer une politique socialiste de l'espace, Nouvelles campagnes, 14-15, pp. 93-94.

188BONTRON (J.C.), GILETTE (Ch.), MATHIEU (N.), PEYON (J.P)., PLET (F.), ROBIC (M.C.), 1983. - Éléments de réflexion sur l’aménagement et l’espace rural en France, Geographica polonica (46), pp. 193-216. (reprint d'un article de 1976, résumé dans Correspondance Municipale, 163, pp. 14-20.).

189LUGINBÜHL (Y.), CHASSAGNE (M.E.), 1986. - La planification locale de l'environnement, Revue de l'Ecole Nationale de la Magistrature, Paris, La Documentation Française, pp. 51-58.

190AVENTUR (D.), 1984. - Les niveaux d’intervention et de décision dans la production d’un espace touristique. Les exemples des stations de ski pyrénéennes : Arette, La Péne, Saint Martin, Saint Lary, Val, Louron, Thèse de troisième cycle ss la direction de J. Brisseau-Loaiza, Université de Pau.

191BONTRON (J.C.), 1984. - Politiques sectorielles et politiques d’aménagement rural. Un bilan critique, Colloque de la S.F.E.R., Paris, Economie Rurale, 1985.

192LUGINBÜHL (Y.) et coll., 1986. - Tableau chronologique des créations, procédures, organismes et institutions concernées par l'aménagement rural en France depuis les années 50, STRATES, 1, Paris, pp. 125-140.

193MATHIEU (N.), 1988.- Effets et dessous de la politique régionale : enquête en Limousin, STRATES, 3, pp. 131-168.

194BONTRON (J.C.), 1989. -  De la politique de la montagne à celle des massifs (pp. 120-121) ; Les outils du développement local (pp. 122-123), in Grand Atlas de la France Rurale, Paris, Éd. J-P. de Monza.

195MATHIEU (N.), 1989.- Les politiques de développement rural : unité et diversité, in Etudes régionales et locales, 2, pp. 113-136 (Développement régional, développement local, autonomie des collectivités locales en Pologne et en France, Varsovie, Ed. Université de Varsovie, Faculté de Géographie et d'Etudes Régionales, Institut d'Economie Spatiale).

196FOURNEAU (F.), LUGINBÜHL (Y.), ROUX (B.), 1991. - Évolution des paysages et aménagement du territoire en Andalousie occidentale, Publications de la Casa de Velazquez, série recherches en sciences sociales XI, Madrid.

197COHEN (J.), GUERRINI (M.C.), MATHIEU (M.), ROBIC (M.C.), 1991.- L'iconographie dans l'aménagement du territoire : changer la donne et/ou donner le change, in L'Etat et les stratégies du territoire hier et aujourd'hui, Paris, Ed. du CNRS, Mémoires et Documents en géographie, pp. 197-207.

198LA BROSSE (V. de), 1993. - Grands projets d’irrigation au Soudan, en Ethiopie et en Erythrée : pour une approche comparative, Natures, Sciences Sociétés 1(4), pp. 364-366.

199ROCHEFORT (M.) et al., 1993. - Les Territoires du futur, Paris, D.A.T.A.R., Éd. de l’Aube, 182 p.

200BONTRON (J.C.), 1995. - Cartes murales publiées pour la DATAR en coll. avec le CAES, Territoires ruraux de développement prioritaire. - Zones d'application des programmes régionaux européens.

201LUGINBÜHL (Y.), 1995. - Politiques de l’environnement : des chercheurs français et espagnols face à face, STRATES, 8, 1994-95, Paris.

202MATHIEU (N.), 1995.- De l'importance et des difficultés de la mise en parallèle des politiques de l'environnement, STRATES, 8, pp. 17-21

203ROCHEFORT (M.), 1995. - Dynamique de l’espace français et aménagement du territoire, Paris, L’Harmattan.

Collectivités territoriales

204REY (V.), 1977. - Espaces administratifs et territoires agricoles, Les Cahiers de Fontenay, 7, Ecole Normale Supérieure de Fontenay aux roses, pp. 93-112.

205MATHIEU (N.), 1978.- Institutions et associations intercommunales, Bulletin d'information de l'Association des Ruralistes Français, 3, pp. 16-20 (Colloque Petites Villes et Environnement rural, Rennes, 24-26 nov. 1977).

206MESQUITA (Z.), 1993. - Les nouvelles communes au Brésil : trois expériences d’émancipation dans une zone de modernisation agricole, STRATES, 7, pp. 125-139.

207GUERRINI (M.C.), 1992. - Développement local/protection de la nature : une contradiction à gérer par les communes du parc National des Cévennes, in Des régions paysannes aux espaces fragiles, Clermont-Ferrand, C.E.R.A.M.AC., pp. 617-626.

208LÉVY (J.) , 1996. - Espace et pouvoir en France : une utopie constitutionnelle, Pouvoirs locaux, II-1996 (29), pp. 91-95.

Sociétés rurales, groupes sociaux, catégories de population

209MATHIEU (N.), GUERMOND (Y.), 1986.- Compte-rendu de lecture : CHAPUIS (R.), BROSSARD (T.), Les ruraux français, Paris, Masson, 225 p., L'Espace géographique, décembre.

210MATHIEU (N.), VELARD (L.), 1987. - Etre femme en milieu rural, Économie et Finances agricoles, déc., pp. 12-17.

211BALLEY (C.), 1989. - L’activité professionnelle des femmes rurales, Grand Atlas de la France Rurale, Paris, Éd. J-P. de Monza.

212BALLEY (C.), LENORMAND (P.), MATHIEU (N.), 1992.- Territoire rural, RMI, pauvreté, Sociétés contemporaines, 9, pp. 53-75.

213BALLEY (C.) dir, 1994. A la découverte des pauvretés et exclusions, Regards croisés, GEOFORUM 93, Géographes associés, 14-15, 182 p.

214LENORMAND (P.), 1994. - Des sociétés paysannes aux sociétés rurales, in Geografica social del Magreb, COHEN (A.) et. PRENANT (A ) dir., Madrid, Mapfre.

Mobilité rurale

215BONTRON (J.C.), 1983. - Transformations sociales et problématique des déplacements en zone rurale, communication aux Journées d’études sur « les transports collectifs en milieu rural », Ax-les-Thermes, 5-7 oct. 1983 ; repris dans La Vie du Rail (1921), décembre 1983.

216LA BROSSE (V. de), 1990. - L’espace, une dimension de la sociologie : la mobilité au féminin, STRATES, 5, pp. 173-176.

Activités et emplois dans l'espace rural

217MATHIEU (N.), BONTRON (J.C.), 1967.- Incidences des implantations industrielles sur le milieu rural, Paris, CRESA, 41 p., ronéo (rapport de synthèse pour la DGRST).

218BONTRON (J.C.), LECLERCQ (C.), MATHIEU (N.) et VELARD (L.), 1977. - Industrie et espace rural. Les apports d'une analyse bibliographique, Paris, ACEAR, 125 p.

219MATHIEU (N.), VELARD (L.), 1981.- L'emploi et les activités en milieu rural. Spécificités et tendances de l'évolution. Une approche sectorielle et régionale, Paris, SEGESA/DIAME, 118 p., cartes, tabl., graph., biblio. (Série Etudes, Ministère de l'Agriculture).

220FRUIT (J.P.), 1983. - Une spécialisation industrielle de l’espace rural, DISPE 3, Laboratoire de Géographie Humaine de l’Université de Paris I/SEGESA, 45 p.

221MATHIEU (N.), BOUSQUET (G.), 1984.- Equipements et services en milieu rural, in 140 cartes sur la France rurale, LA 142/PARIS 1/SEGESA, planches 17 et 18.

222FRUIT (J.P.), 1986. - Campagnes ouvrières en France, Thèse de doctorat d’Etat, ss la direction de Jacqueline Bonnamour, Université de Paris I, 4 tomes, 1026 p.

223FRUIT (J.P.), 1986. - Les ouvriers dans les campagnes françaises, L’information géographique, 50(1), pp. 22-23.

224BONTRON (J.C.), 1987. - Emploi rural : le renouveau, Economie et Finances Agricoles, déc., pp. 17-21, repris dans Problèmes économiques (2072), avril 1988, Paris, La Documentation française.

225MATHIEU (N.), 1987.- Chômage et milieu rural, Économie Rurale, 178-179, pp. 84-91.

226MATHIEU (N.), 1987.- Deux actifs pour un couple en milieu rural, Cahiers T.S.A., 2, pp. 17-20 (revue du C.M.R.).

227MATHIEU (N.), 1987.- Le rural : meilleure résistance au chômage, Informations sociales, 8, pp. 58-61 (n°spécial Le monde rural en mutation).

228DELFOSSE (C.), 1988. - Le groupement d’employeurs agricoles : une formule originale pour l’emploi, Cahiers des Ingénieurs agronomes, n°spécial Oise, pp. 23-29.

229FRUIT (J.P.), 1988. - Campagnes ouvrières en France. Parmi les thèses, L’information Géographique, 52(1), pp. 51-55.

230BONTRON (J.C.), 1989. - L’artisanat rural (pp. 68-69) ; Les établissements commerciaux en milieu rural (pp. 72-73) ; Le tertiaire en milieu rural (pp. 74-75) ; Les équipements publics des communes (pp. 86-87) ; Le confort des logements ruraux (pp. 88-89) ; Le mouvement récent de construction (pp. 90-91) ; Les résidences secondaires (pp. 92-93) ; Équipements et modes de consommation (pp. 94-95) ; Les transports (pp. 100-101) ; Les services de santé (pp. 102-103), in Grand Atlas de la France Rurale, Paris, Éd. J-P. de Monza.

231BROCHOT (A.), 1989. - Les activités péri-agricoles et l’espace rural, in Grand Atlas de la France Rurale, Paris, Éd. J-P. de Monza, pp. 66-67.

232MATHIEU (N.), 1989.- Le chômage en milieu rural (en coll.), in Le Grand Atlas de la France Rurale, Paris, Éd. J-P. de Monza, pp. 60-61, 96-97, 98-99.

233LENORMAND (P.), 1991. - Peut-on parler d’une stratégie territoriale du maintien de l’emploi ? L’exemple des Hautes Boutières industrielles, STRATES, 5, pp. 129-142.

234COHEN (J.), 1993. - L’Est de l’Eure et l’industrie technicienne aux marges de l’Ile-de-France, in La Haute-Normandie sur deux horizons, Y. GUERMOND dir., Montpellier-Paris, GIP RECLUS/La Documentation française, pp. 25-38.

235PLET (F.), 1993. - Marche à l'est : l'agro-alimentaire ouest allemand dans les nouveaux länder, La Lettre d'Odile, 11, 1993.

236PLET (F.), 1993. - Une approche de l'espace agro-alimentaire français par l'emploi, Géographies et campagnes, REY (V.) dir., Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud.

237COHEN (J.), 1994. - Emploi et extension urbaine : restructuration infra-régionale, Regards sur L’Ile-de-France, 26, pp. 12-14.

238MATHIEU (N.), 1994.- Démographie et développement économique : deux phénomènes distincts et indépendants, Pagine, 3, janv., pp. 11-13 (Cahier trimestriel d'information de l'Association Femu Qui, Lucciana, Corse).

239BONTRON (J.C.), 1995. - Industries agro-alimentaires et territoire, Annales des Mines, n°spécial « Les industries agro-alimentaires. Quelles stratégies face à l'ouverture des marchés », avril , pp. 66-71.

240BONTRON (J.C.), 1995. - La contribution de l'agriculture à l'emploi dans les zones rurales, Économie Rurale, 225, 1995, pp. 15-21.

241COHEN (J.), 1995. - Dynamiques d’emploi en France et espaces ruraux, in L’Emploi rural, une vitalité cachée, MATHIEU N. dir., Paris, L’Harmattan, pp. 21-38.

242GUO LONG PAN, 1995. - Mécanismes et formes de l'expansion de l'industrie rurale en Chine : l'exemple de la province de Siang Su, Thèse de doctorat, ss la direction de Nicole Mathieu, Université de Paris I.

243LENORMAND (P.), 1995.- L’emploi rural dans la compétition économique : contraintes, aménités, rentes différentielles, in L’Emploi rural, une vitalité cachée, MATHIEU (N.) dir., Paris, L’Harmattan, pp. 51-68.

244MATHIEU (N.) dir., 1995. - L'Emploi rural, une vitalité cachée, Paris, L'Harmattan.

245CAZIN-KENNY (A.), 1996. - Dynamiques de l'emploi en zones rurales anciennement industrialisées : analyse comparative Cévennes/Pays-de-Galles, Thèse de doctorat, ss la direction de Nicole Mathieu, Université de Paris I.

246DELFOSSE (C.) et LETABLIER (M.T.), 1996. - L’objectivation des savoirs dans les relances de produits de tradition : la recherche d’authenticité, Les Transferts techniques, coll. Ethnologie de la France, Éd. de la MSH.

247BONTRON (J.C.), LASNIER (N.), 1996. – Tourisme : une source potentielle d'emploi rural, in Indicateurs territoriaux de l'emploi. Le point sur le développement rural. OCDE, pp. 129-146.

Services en espace rural

248BONTRON (J.C.), 1989. - L’artisanat rural (pp. 68-69) ; Les établissements commerciaux en milieu rural (pp. 72-73) ; Le tertiaire en milieu rural (pp. 74-75) ; Les équipements publics des communes (pp. 86-87), in Grand Atlas de la France Rurale, Paris, Éd. J-P. de Monza.

249MATHIEU (N.), 1989.- L'école rurale ; Les collèges, in Le Grand Atlas de la France Rurale, Paris, Éd. J-P. de Monza, pp. 60-61, 96-97, 98-99.

250MATHIEU (N.), 1990.- Les territoires ruraux et leurs dynamiques : quelle prospective pour un service public, La poste et les territoires, Bulletin de l'IREPP, numéro spécial, oct., pp. 66-74.

Développement local

251MATHIEU (N.), SAUGET (N.), 1984.- Des initiatives aux alternatives, Nouvelles Campagnes, 30, pp. 72-81.

252MATHIEU (N.), 1985.- Le casse-tête du local, Autogestions, 19, pp. 79-85.

253MATHIEU (N.), 1985.- Un contrat de pays peut-il créer un pays ? Avant-propos à l'article de R. CELLIER, Nouvelles Campagnes, pp. 44-66.

254MATHIEU (N.), 1985.- Le développement local aujourd'hui, Construire, 68-69, pp. 97-103.

255MATHIEU (N.), 1986.- Éléments pour une bibliographie autour des termes Pays, Petite Région, Développement local, Développement micro-régional, DISPE 6, 1983.- Paris, LA 142/SEGESA, pp. 42-70.

256MATHIEU (N.), MENGIN (J.), 1988.- Les politiques de développement rural : unité ou diversité, in Pour une agriculture diversifiée JOLLIVET (M.) dir., Paris, L'Harmattan, pp. 268-282.

257GUERRINI (M.C.), 1992. - Développement local/protection de la nature : une contradiction à gérer par les communes du parc National des Cévennes, in Des régions paysannes aux espaces fragiles, Clermont-Ferrand, C.E.R.A.M.AC., pp. 617-626.

258LA BROSSE (V. de), 1991. - Le développement rural, un processus non-démocratique dans un no man’s land légal : une étude de cas en Mauritanie, International Journal of Refugee Law, 3 (4), pp. 721-730.

259BONTRON (J.C.), CHOSSON (J.F.), 1995. - La place et la contribution de l'artisanat dans le développement territorial local, Direction de l'Artisanat, juil.

260DELFOSSE (C.), 1996. - Qualité, lien au lieu et développement local, in La qualité dans l’agro-alimentaire : émergence d’un champ de recherches, CASABIANCA (F.) et alceschini (E.) dir., INRA, pp. 34-41 et 144-147.

Types d’espaces ruraux

261BONTRON (J.C.), 1982. - Les espaces ruraux moyens, Paris, S.E.G.E.S.A. - S.E.S.A.M.E., 121 p. + annexes.

Faibles densités

262MATHIEU (N.), BONTRON (J.C.), 1975.- Les espaces de faible densité dans l'espace français, Laboratoire de Géographie rurale Paris 1, pp. 143-165, cartes. Reproduit dans ACEAR, Bulletin 8, oct.

263BONTRON (J.C.), MATHIEU (N.) et GILLETTE (Ch.), 1977. - La dévitalisation de l'espace rural. L'exemple de trois cantons du Morvan Sud, Paris, ACEAR, 69 p. + annexes.

264AITCHISON (J.W.), BONTRON (J.C.), VELARD (L.) et BROCHOT (A.), 1983. - L’avenir des zones à faible densité, Paris, T.R.P., 81, La Documentation française/SESAME

265MATHIEU (N.), DUBOSCQ (P.) dir., 1985.- Voyage en France par les pays de faible densité, Toulouse, Ed. du CNRS, 179 p.

266MATHIEU (N.), CHOSSON (J.F.), 1994.- Désertification, des chiffres au vécu, Campagnes solidaires, 78, pp. 14-16.

Zones fragiles

267BONTRON (J.C.) et AITCHISON (J.W.), 1984. - Les zones rurales fragiles en France. Une approche méthodologique, Bulletin de la Société neuchâteloise de Géographie, 28, pp. 23-53.

268MATHIEU (N.), 1991.- L'avenir d'un « espace fragile », l'exemple du Causse Méjan, in Des régions paysannes aux espaces fragiles, Clermont-Ferrand, CERAMAC (Actes du colloque en hommage à André FEL), pp. 61-73.

Villes et campagnes

269MATHIEU (N.), 1972.- Le rôle des petites villes en milieu rural, B.A.G.F., 400-401, pp. 287-294.

270REY (V.), 1986. - La ville intervient-elle encore sur les structures foncières du monde agricole en France ?, Les Cahiers de Fontenay, 41-43, pp. 141-151.

271MATHIEU (N.), 1986.- Les dimensions et les acteurs du développement local. Éléments pour une analyse comparée urbain/rural, Les Cahiers de Fontenay, pp. 81-91 (Communication au VIIe Colloque franco-polonais sur les nouveaux rapports ville-campagne, 17-22 juin 1985, Senanque).

272BONTRON (J.C.), 1989. - De l’exode rural à l’exode urbain, in Grand Atlas de la France Rurale, Paris, Éd. J-P. de Monza, pp. 44-45.

273MATHIEU (N.), 1990.- La notion de rural et les rapports ville-campagne en France, des années 50 aux années 80, Économie Rurale, 197, pp. 35-41.

274COHEN (J.), 1992. - Campagnes et petites villes de l’Ouest, dans la mutation du système productif français, Géographie Sociale, 12, Publications de l’Université de Caen, pp. 423-436.

275RHEIN (C.), 1993. - Planification urbaine et régionale : leçons et perspectives des expériences étrangères, STRATES, 7, pp. 67-84.

276COHEN J. (1994). Emploi et extension urbaine : restructuration infra-régionale, Regards sur l’Ile -de-France, 26, pp. 12-14.

277LEVY (J.), 1994. - Eloge de l’urbanité, in L’Aménagement du territoire est-il créateur d’emplois ?, Paris : CNERP, pp. 14-17, 23-25, 29-31, 39-41.

278MATHIEU (N.), 1996. - Rural et urbain : unité et diversité dans les évolutions des modes d'habiter, in L'Europe et ses campagnes, JOLLIVET (M.) dir., Presses FNSP, pp. 151-173.

279PETIT (M.), 1996. - Y a-t-il une spécificité des « publics » ruraux et urbains face à la lecture ?, Communication lors de la journée Lire en Seine-maritime : aujourd'hui et demain, Rouen, 7 nov. (publié dans Transversales, janv. 1997).

280PETIT (M.), 1996. - Des campagnes aux banlieues : la lecture, de l'intimité frondeuse à la citoyenneté, Communication à la Journée d'études sur Les publics éloignés de la lecture, Bordeaux, IUT Michel de Montaigne, 18 avril, 19 p. (actes à paraître).

Les processus de mutation des espaces ruraux périurbains

281PLET (F.), PLET (A.), 1973. - L'agriculture dans le Val-de-Marne, Images du Val de Marne, 4, pp. 4 -14.

282DAMAIS (J.P.), 1978. - Les migrations alternantes dans la Basse-Seine, Communication au Colloque du Centre de Formation à l’Environnement sur L’Aménagement rural à la périphérie d’une zone fortement industrialisée, Le Havre, avril 1978, compte rendu ronéoté.

283BERGER (M.), FRUIT (J.P.), PLET (F.), ROBIC (M.C.), 1980. - Rurbanisation et analyse des espaces ruraux péri-urbains, Paris, L'Espace Géographique, 4, IX, pp. 303-313.

284BALLEY (C.) et BONTRON (J.C.), 1981. - La pluriactivité des agriculteurs dans les zones périurbaines, in La pluriactivité dans les familles agricoles, Paris, Éd. de l’Association des Ruralistes Français, pp. 241-250.

285BERGER (M.), 1983. - Spécialisation ou diversification socio-professionnelle dans l’espace rural péri-urbain en Région Ile-de-France, DISPE 2, Paris, Laboratoire de Géographie Humaine de l’Université de Paris I/S.E.G.E.S.A., 54 +39 p.

286BERGER (M.), 1984. - Propositions pour un bilan des recherches sur les espaces ruraux péri-urbains, communication aux Journées rurales du Comité National de Géographie de sept. 1982, Les Cahiers de Fontenay, 35, pp. 54-64.

287BERGER (M.), 1985. - Les catégories socio-professionnelles dans l’espace rural en région Ile-de-France : spécialisation ou diversification des fonctions résidentielles communales, communication au Xe colloque franco-hongrois de Géographie Le changement social dans les campagnes, Montpellier, in Espace Rural, 11, pp. 191-216.

288FRUIT (J.P), 1985. - Migrations résidentielles en milieu rural péri-urbain. L’exemple du Caux central, Etudes Normandes (1), pp. 5-18 et Espace, Populations, Sociétés (1), pp. 150-159.

289PLET (F.), 1986. - Banlieues des banlieues : pouvoirs et politique dans l'espace péri-urbain au nord de l'Ile de France, Hérodote, Paris, La Découverte, 43, pp. 104-121.

290ROUSSEL (M.), 1987. - Les marges de l’urbanisation : formes et processus de périurbanisation, Thèse de troisième cycle sous la dir. de Jacqueline Bonnamour, Université de Paris I, 409 p. + 2 annexes.

291ROUSSEL (M.), 1988. - Les acteurs de la périurbanisation : stratégies et organisation de l’espace dans deux villages au Sud de l’agglomération parisienne, STRATES, 3, pp. 75-84.

292BONTRON (J.C.), 1989. - De l’exode rural à l’exode urbain, in Grand Atlas de la France Rurale, Paris, Éd. J-P. de Monza, pp. 44-45.

293BERGER (M.), 1990. - A propos des choix résidentiels des espaces périurbains : peut-on parler de stratégies territoriales ?, STRATES, 5, pp. 125-128.

294GRANDJEAN (P.), 1990. - Autour d’une consommation en évolution : la constitution d’une ceinture verte par de petits producteurs modernes. Le cas de la métropole de Recife, Communication au colloque international G.D.R. 26 Agriculture et paysanneries en Amérique Latine, Toulouse, 13-14 déc, 4 p.

295COHEN (J.), 1994. - Emploi et extension urbaine : restructuration infra-régionale, Regards sur l'Ile-de-France, 26, décembre, pp. 12-14.

Espaces protégés

296AITCHISON (J.W.), BONTRON (J.C.) et BROCHOT (A.), 1983. - Les espaces-parcs, Analyse socio-économique, Paris, S.E.G.E.S.A./Ministère de l’Environnement, 36 p.

297BONTRON (J.C.) et BROCHOT (A.), 1983. - Les parcs nationaux et leurs zones périphériques. Indicateurs statistiques, Paris, S.E.G.E.S.A./Ministère de l’Environnement, 100 p.

298BUÉ (A.), 1983. - Une nouvelle ambition pour les Parcs, Faut-il-supprimer les parcs nationaux ? Presses Universitaires de Vincennes, pp. 17-20.

299PLET (F.), 1983. - Parcs nationaux, parcs naturels régionaux et coopération intercommunale : des territoires qui transcendent la démocratie élective, Faut-il-supprimer les parcs nationaux ? Presses Universitaires de Vincennes, pp. 39-41.

300BROCHOT (A.), 1989. - Sites protégés et réserves naturelles (pp. 124-125) ; Les parcs nationaux et régionaux (pp. 126-127), Grand Atlas de la France Rurale, Paris, Éd. J-P. de Monza.

301MOUSSET (S.), 1990. - Protection de la nature et gestion agricole dans le Parc National des Cévennes, STRATES, 5, pp.  -190.

302MOUSSET (S.), 1990. - Nature paysannée, Nature paysagère : de la protection à la gestion d’un espace rural de moyenne montagne, l’exemple du Parc National des Cévennes, Thèse de troisième cycle, ss la direction de Violette Rey et Nicole Mathieu, Université de Paris I.

303GUERRINI (M.C), 1990. - Systèmes de pouvoirs et gestion du territoire dans le sud du Parc National des Cévennes, STRATES, 5, pp. 143-153.

304MOUSSET (S.), 1991. - Le Parc National des Cévennes : d’un espace jardiné à un espace agricole intégré, Annales du Parc National des Cévennes, 20 p.

305BUÉ (A.), 1992. - Les parcs nationaux, Textes et Documents pour la classe, 615, Paris, CNDP.

306GUERRINI (M.C.), 1992. - L’évolution de l’utilisation de l’espace sur les Hautes Terres cévenoles : acteurs et conflits, Annales du Parc National des Cévennes, tome 5, Florac, pp. 27-56.

307GUERRINI (M.C.), 1992. - Développement local/protection de la nature : une contradiction à gérer par les communes du parc National des Cévennes, in Des régions paysannes aux espaces fragiles, Clermont-Ferrand, C.E.R.A.M.AC., pp. 617-626.

308CADIOU (N.), LUGINBÜHL (Y.), 1992. - Représentations sociales du paysage dans le PNR de Normandie-Maine, rapport de recherche pour la Mission du Patrimoine Ethnologique, Ministère de la Culture et de la Communication, STRATES-CNRS/SEGESA, Paris, décembre, 90 p.

309GUERRINI (M.C.), 1994. - Le Parc National des Cévennes. Compromis entre conservation et développement ?, STRATES, 8, pp. 114-130.

310GUERRINI (M.C.), 1995.-  Un parc « paysan » : le Parc national des Cévennes, STRATES, 8, pp. 114-130.

311BONTRON (J.C)., BROCHOT (A.), GRONEAU (R.), 1995. - Parcs Naturels Régionaux, Grilles pour une qualification des territoires, Ministère de l'Environnement-DNP, 1995.

Espaces ruraux viti-vinicoles

312PEYON (J.P), 1976. - La coopération viticole champenoise, T.I.G.R.E., 27-28, Reims, pp. 29-55.

313LUGINBÜHL (Y.), 1983 - Le vignoble de Jerez, in Prospections aériennes, les paysages et leur histoire, ouvr. coll.de la Casa de Velàzquez, Paris, Éd. de Boccard.

314BROCHOT (A.), 1989. - La fonction touristique de l’espace rural (pp. 76-77) ; Les hébergements touristiques (pp. 78-79) ; La chasse (pp. 80-81) ; La pêche (pp. 82-83) ; La promotion du tourisme vert (pp. 116-117) ; Sites protégés et réserves naturelles (pp. 124-125) ; Les parcs nationaux et régionaux (pp. 126-127), Grand Atlas de la France Rurale, Paris, Éd. J-P. de Monza.

315BONTRON (J.C.), 1989. - Les résidences secondaires, in Grand Atlas de la France Rurale, Paris, Éd. J-P. de Monza, pp. 92-93.

316PLET (F.), 1990. - Viticulture et industrie vinicole, Encyclopédie Théma, vol B, Paris, Larousse, pp. 234-235.

317PLET (F.), 1991. - L'internationale des bulles : les grandes marques de champagne dans les vignobles du Monde, La Lettre d'ODILE, RECLUS/La Documentation Française, 5, février 1991.

318PLET (F.), CROS (Z.), KONKOLYNÉ GYURO (E.), 1994. - Viti-viniculture et situations politiques : le Tokaj, Mappemonde, 3, 1994.

319PLET (F.), 1996. - A  termék bemutatásától a vidék bemutatásáig : « a boruta » (De la promotion des produits à la promotion du pays : les routes des vins), Falu Város Régió, Budapest, n°spécial 1995-1996 Francia területfejlesztès, pp. 58-59.

320BONTRON (J.C.), LASNIER (N.), 1996. - A regional approach to tourism employment in the OECD member countries, in Seminar on Perspectives and challenges of employment in the tourism industry, Vienna, Austria, 24-24 nov. 1995. OCDE, mai 1996, pp. 21-33.

321BROCHOT (A.), 1996. - De la promotion du produit à la promotion du pays : la Route Touristique du Champagne, Fallu, Varos, Regio (Villages, Villes, Régions), Revue de l’Office d’Aménagement Régional de Budapest, mai, pp. 60-61.

Agriculture et espace rural

322BONTRON (J.C.) et MATHIEU (N.), 1978. - Transformations agricoles et transformations rurales en France depuis 1950, Commission du développement rural, U.G.I., Szeged Hongrie, 3-8 sept. 10 p. dactyl.

323LUGINBÜHL (Y.) 1986. - Le paysage des agriculteurs, Paysage et Aménagement, décembre, p. 22.

324LENORMAND (P.), 1987. - Politiques agraires, résistances paysannes et systèmes agraires : une approche de l’évolution récente des espaces ruraux de l’Ardèche et de la Drôme, communication à la Conférence régionale de l’U.G.I. (« Changing Rural Systems Commission », Grenade, 1986), Rural systems, (London, Ontario, Canada).

325LENORMAND (P.), 1989. - Le repli de l’agriculture : ses conséquences sur les autres activités et la gestion de l’espace en zone de montagne dans l’Ardèche médiane (Hautes Boutières industrielles et Pays de Lamastre), Paris, STRATES (U.R.A. 142) Université de Paris I/C.N.R.S., 61 p. + annexes.

326BONTRON (J.C.), JAUNEAU (J.C.) et MATHIEU (N.), 1990.- Le repli de l’agriculture, ses conséquences sur les autres activités et la gestion de l’espace, Synthèse des études locales, Rapport de synthèse des trois terrains Bresse de l’Ain, Bauges, Haut Vivarais, pour la DRAF Rhône-Alpes et le Conseil Régional, Paris, S.E.G.E.S.A./C.E.R.E.F-I.S.A.R.A./STRATES (U.R.A. 142), 40 p. + annexes.

327BONTRON (J.C.), JOLLIVET (M.) et MATHIEU (N.), 1990. - Devenir des terres et fragilités des économies rurales. Rapport de synthèse, Paris, A.G.R.A.L., 56 p. + annexes.

328GRANDJEAN (P.), 1990. - Familles et stratégies paysannes au Brésil : quelques repères bibliographiques, Documents de Recherche du C.R.E.D.A.L., juin 1990.

329LUGINBÜHL (Y.),  1991. - Le paysage rural : la couleur de l'agricole, la saveur de l'agricole, mais que reste-t-il de l'agricole ?, Études Rurales, 121-124, De l'agricole au paysage, pp. 27-44.

330GUERRINI (M.C.), 1992. - L’évolution de l’utilisation de l’espace sur les Hautes Terres cévenoles : acteurs et conflits, Annales du Parc National des Cévennes, tome 5, Florac, pp. 27-56.

331LENORMAND (P.), 1992. - Compte-rendu de : M.C. MAUREL dir., Les décollectivisations en Europe centrale : autopsie d’un mode de production, Économie rurale, 217.

332LENORMAND (P.), 1993. - Compte-rendu de : LACQUEMENT G. (1993) La décollectivisation dans les nouveaux Länder allemands : d’un modèle à l’autre, Économie rurale, 217.

333LUGINBÜHL (Y.), 1993. - Réalités et imaginaires de la friche à l'orée de la décennie 1990, Regards sur l'actualité, 188, février 1993, Paris, La Documentation Française, pp. 19-32.

334MESQUITA (Z.), 1993. - Les nouvelles communes au Brésil : trois expériences d’émancipation dans une zone de modernisation agricole, STRATES, 7, pp. 125-139.

335LENORMAND (P.), 1994. - Des sociétés paysannes aux sociétés rurales, dans COHEN (A.) et. PRENANT (A.) dir., Geografica social del Magreb, Madrid, Mapfre.

336MATHIEU (N.), 1994. -  Compte rendu de textes réunis par Jacques Cloarec et Pierre Lamaison, De l'agricole au paysage, dans Études rurales, Natures Sciences Sociétés, pp. 181-182.

337LEVY (J.), 1994. - Sept idées sur les agriculteurs et l’espace dans la société française ?, Structures Agricoles, 5, pp. 10-12.

338LEVY (J.), 1994. - Les paysans sont partout minoritaires, Campagnes Solidaires, 74, avril 1994.

339GUERRINI (M.C.), 1995. - Un parc « paysan » : le Parc national des Cévennes, STRATES, 8, pp. 114-130.

340LENORMAND (P.), 1995. - Transformations territoriales et mutations sociales dans les campagnes maghrébines, communication au Colloque de l’Université Euro-Arabe (Grenade, mars 1994), Transformaciones territoriales y cambios sociales en los campos magrebies E.R.I.A., Revista de geografia, Oviedo, 1995, pp. 217-234.

Agriculture et sphère agricole

341La période du grand « délestage » de l’agriculture française est également celle durant laquelle les chercheurs se préoccupent surtout du devenir des unités de production agricole (1965-75), soit des exploitations agricoles et des travailleurs de l'agriculture (p. 181). La question agricole devient moins centrale dans les recherches de la seconde moitié des années 1970 (cf. supra). Mais les thèmes nouveaux de la mobilité spatiale et de la base foncière de la production agricole apparaissent alors, au moment où se clôt une phase de « faim de terre des agriculteurs » (Violette Rey). Les recherches des années 1980 s'intéressent, elles, aux travailleurs et aux employeurs, signant une réorientation vers des préoccupations d'ordre plus social.

342L’intérêt pour les transformations des espaces agricoles et des productions de l'agriculture (p. 181) conduit à l’analyse des différenciations spatiales des agricultures, puis à l’analyse des processus de spécialisation/diversification à l’intérieur des exploitations agricoles et au niveau interrégional. L’étude des productions agricoles elles-mêmes n’intervient que plus tard, au tournant des années 1980, tandis que se sont produites de spectaculaires modifications au sein des grandes cultures, liées à des conditions de marché et à la sélection variétale. Les mesures de réduction de la production laitière ont également suscité ce genre de recherches.

343L'agriculture, les exploitations agricoles ne se conçoivent plus indépendamment des activités de collecte et de transformation, ni des préoccupations sociales, lesquelles incluent aujourd'hui explicitement les nuisances et une nouvelle attention pour la restauration ou la préservation de biens vitaux tels le sol ou l'eau. Le laboratoire a développé des recherches pionnières sur l'environnement économique et institutionnel de l'agriculture (p. 182). Les travaux sur l'agriculture et l'environnement (p. 183) sont plus récents et ne sauraient que se développer.

344 Crises (p. 183) internes aux systèmes de production intégrés et dissymétriques en défaveur des paysans, crises mettant en question le développement de systèmes agricoles à flux tendus : l'équipe de STRATES s'est attachée à l'observation immédiate et sur le terrain. D'autres recherches de cet ordre sont restées inédites (la crise de l'industrie des fruits et légumes de 1983 dans le Sud-Ouest), ou bien sont évoquées dans d'autres publications figurant dans cette bibliographie (crise de la coopération agricole en Bresse, crise du vignoble de Tokay en Hongrie).

345 Paysans et politique (p. 183) : les recherches et les témoignages en ce domaine sont nombreux et anciens, mais venaient surtout des sociologues, des politistes et des historiens. Si les publications explicitement consacrées à ce thème sont récentes et peu nombreuses, bien des travaux que nous avons répertoriés sous d'autres rubriques incluent depuis la fin des années 1970 le politique au sein de l'analyse, dans les champs de l'étude de l'agriculture et des espaces ruraux. Question d'ambiance intellectuelle, le politique intervient dans la recherche après une période d'observation «pure» d'évolutions dont les principaux mécanismes n'étaient vus qu'à travers leurs composantes socio-économiques et endogènes.

Exploitations agricoles ; travailleurs de l'agriculture

346MATHIEU (N.), BONTRON (J.C.), 1966 - La population agricole, évolution au cours du Ve Plan, Paysans, 60, pp.  23-32.

347MATHIEU (N.), BONTRON (J.C.), 1966 - Recherche sur la viabilité des exploitations et les priorités d'intervention dans le département de l'Allier, Paris, CRESA, 157 p., ronéo.

348MATHIEU (N.), BONTRON (J.C.), VELARD (L.), 1968.- Tableaux de l'agriculture française et européenne, Paysans, 73-74, 207 p.

349BONNAMOUR (J.), BONTRON (J.C.), MATHIEU (N.), 1969.- Evolution des structures des exploitations agricoles en France : essais de recherche méthodologique et cartographique, B.A.G.F.

350MATHIEU (N.), 1972.- Typologie dynamique d'exploitations agricoles des plateaux de Haute-Saône, in Approche géographique des exploitations agricoles, Cahier n°1, Paris, avril, pp. 9-24 (Equipe rurale du LA de Géographie Humaine).

351BONNAMOUR (J.), BONTRON (J.C.), MATHIEU (N.), 1972.- Évolution des structures des exploitations agricoles depuis 1955, in Approche géographique des exploitations agricoles, Cahier n°1, Paris, avril, pp. 67-95. (Equipe rurale du LA de Géographie Humaine).

352REY (V.), 1977. - Les agriculteurs migrants : le cas du département du Cher, Études rurales, 68, pp. 55-92.

353REY V. (1977). Le thème de la migration agricole en France, Les Cahiers de Fontenay, Ecole Normale Supérieure de Fontenay aux roses, 65-92.

354CHARVET (J.P.), 1977. - La grande entreprise agricole en Beauce, essai de typologie par traitement graphique des données, L’Espace Géographique, 4, pp. 233-246.

355CHARVET (J.P.), REY (V.), 1980. - La migration des agriculteurs français outre-Atlantique ; fait anecdotique ou fait socio-économique ?, Économie rurale, 135, pp. 44-50.

356LENORMAND (P.), 1980. - Autogestion et Révolution agraire en Algérie, dans COQUERY-VIDROVITCH (C.) dir., Sociétés Paysannes du Tiers-Monde, Presses Universitaires de Lille, pp. 235-252.

357REY (V.), 1982. - Le besoin de terres des agriculteurs, Paris, Economica, collection Géographie économique, 350 p.

358LENORMAND (P.), 1983. - L’agriculture bulgare des complexes agro-industriels, Annales de Géographie, 510, pp. 131-151.

359MATHIEU (N.), 1985.- La prise en compte de la diversité agricole et rurale dans les enseignements agricoles français, Le Bulletin DGER, 5, pp. 141-145 (Rapport de synthèse des communications du Groupe 1 de la Commission III, Colloque Enseignements agricoles et formation des ruraux).

360BONTRON (J.C.), MATHIEU (N.) et (VELARD L.), 1985. - Les aides familiaux agricoles : caractéristiques, problèmes, aspirations, Paris, S.E.G.E.S.A., 146 p.

361DELFOSSE (C.), 1988. - Le groupement d’employeurs agricoles : une formule originale pour l’emploi, Cahiers des Ingénieurs agronomes, n°spécial Oise, pp. 23-29.

362GUERRINI (M.C.), 1989. - Compte rendu de l’ouvrage Pour une agriculture diversifiée, JOLLIVET (M.) dir., Annales de Géographie, 548, pp. 476-477.

363LUGINBÜHL (Y.), 1994. - Le paysan paysagiste, in Grand Larousse annuel, Le livre de l'année, 1/1/1993-31-/12/1993, Larousse, Paris 1994, pp. 37-39.

364SOULARD (C.), PIERRET (P.), 1996. - Le rapport des agriculteurs à la friche, Géopoint 96, Avignon, Groupe Dupont.

L'espace agricole et les productions de l'agriculture

365PLET (F.), 1973. - L'agriculture dans le Val-de-Marne, Images du Val de Marne, 4, pp. 4-14.

366MATHIEU (N.), 1974. - Les transformations récentes de l'espace agricole et leur signification sociale, Aménagement et Nature, 35, pp. 8-12, carte.

367GUERMOND (Y.), 1977. - Le système de différenciation spatiale en agriculture. La France de l’Ouest de 1950 à 1975, Thèse de doctorat d’État, ss la direction de R. Brunet, Université de Rouen.

368CHARVET (J.P.) et BELLIARD (J.C.), 1979. - Le colza, soja de la France ?, L’Information Géographique, 3, pp. 123-139.

369PLET (F.), 1981. - Localisation et fluctuations de la production de semences certifiées en France, Paris, L'Information Géographique, 3, pp. 104-114.

370CHARVET (J.P.), 1983. - Problèmes de mesure des phénomènes de spécialisation-diversification à propos des belts des Etats-Unis, DISPE 4, Laboratoire de Géographie Humaine de l’Université de Paris I-CNRS/S.E.G.E.S.A.

371REY (V.), 1983. - La spécialisation des systèmes de production dans l’agriculture : évolution 1970-1980, DISPE 5, Laboratoire de Géographie Humaine de l’Université de Paris I-C.N.R.S./S.E.G.E.S.A., 76 p.

372CHARVET (J.P.), 1984. - Les pôles de production de grains des latitudes tempérées, étude géographique de quelques exemples, Thèse de doctorat d’Etat, ss la direction de Jacqueline Bonnamour, Université de Paris I, 2 tomes, 884 p.

373LA BROSSE (V. de), 1989. - Riz des femmes, riz des hommes au Guidimata, Études Rurales, pp. 117-118.

374PLET (F.), 1989. - Les semences, Atlas de la France rurale, Paris, INRA-J.P. de Monza, planche de 6 cartes originales + schéma + texte, pp. 266-267.

375PLET (F.), 1989. - Bio-industries et agriculture, La Lettre d'Odile, 0, Montpellier, RECLUS, pp. 10-11

376POULOT-MOREAU (M.), 1990. - Planteurs et sucriers français. Les mutations exemplaires d’une filière classique, STRATES, 5, pp. 177-180.

377PLET (F.), 1990. - L'agriculture, Encyclopédie Théma, vol B, pp. 226-227, Paris, Larousse.

378LENORMAND (P.), DERIOZ (P.), 1990. - Déprise et résistance de l’activité agricole en basse-montagne ardéchoise (Région Rhône-Alpes, France), Commission « Changing rural systems » de l’U.G.I. (Ljubljana, juillet 1990), Geographica Jugoslavia, n°Spécial (1991), pp. 121-132.

379BRUNET (P.) et CHARVET (J.P.), 1991. - L’agriculture de la CEE, Paris, La Documentation française, collection La Documentation photographique (7004).

380LENORMAND (P.) et DONCEV (D.), 1993. - L’Agriculture bulgare à l’épreuve des réformes, Cahiers Agriculture, 2, pp. 131-140.

381PLET (F.), 1993. - La France laitière à la fin des années quatre-vingt, Structures Agricoles, Paris, CNASEA, 4, pp 3-23 (18 cartes et texte).

382PLET (F.), 1994. - 1984 - 1993, dix ans de quotas laitiers, Les cahiers de l'ONILAIT, 12, pp. 18 et 34-42.

383PLET (F.), CROS (Z.) et KONKOLYNÉ GYURO (E.), 1994. - Viti-viniculture et situations politiques : le Tokaj, Mappemonde, 3, 1994.

384DELFOSSE (C.) et LETABLIER (M.T.), 1995. - Genèse d’une convention de qualité : les appellations d’origine, in La Grande transformation de l’agriculture. Lectures conventionnalistes et régulationnistes, ALLAIRE (G.) et BOYER (R.) dir., Paris, I.N.R.A./Economica, pp. 97-118.

385COHEN (M.), FRIEDBERG (C.) et MATHIEU (N.), 1995. - Pratiques et représentations de la forêt chez les éleveurs du Causse Méjan, in Représentations et perceptions de la forêt, Groupe d'Histoire des forêts, 22 p, Paris, L'Harmattan.

386COHEN (M.) et PETIT (F.E.), 1995. - Les pratiques pastorales sur le Causse Méjan et leur évolution récente, in Grands Causses, nouveaux enjeux, nouveaux regards, en hommage à Paul Marres, BONNIOL (J.L.) et SAUSSOL (A.) dir., Millau, Fédération pour la Vie et la Sauvegarde du Pays des Grands Causses, Presses de Causses Cévennes, pp. 113-127.

387PLET (F.), 1995 : Les exploitations laitières en 1995, in Les Cahiers de l'ONILAIT (ONILAIT, CNASEA), 16, 60 p.

L'environnement économique et institutionnel de l'agriculture

388PEYON (J. P.), 1974. - La coopération agricole en France, Geographica Polonica, 29, pp. 271-294.

389PEYON (J. P.), 1974. -  La SICA MVLN, Norois, 81, pp. 65-86.

390PLET (F) et. PEYON (J.P.), 1974. - L'aval de l'agriculture dans les publications géographiques françaises, in Etude Géographique des exploitations agricoles, Paris, Equipe rurale, Laboratoire de Géographie Humaine, rapport n°2, pp. 125-156.

391CHARVET (.P.) et BELLIARD (J.C ), 1977. - Les structures spatiales de la collecte céréalière dans la région Centre, Économie rurale, 120, juillet-août, pp. 34-48.

392PEYON (J.P.), 1982. - Les grandes coopératives et la gestion d’un espace agricole : l'exemple de la CANA, Revue des Etudes coopératives, 207-4, pp. 104-118.

393PEYON (.P.), 1983. - La coopération agricole en France : étude géographique des grands organismes coopératifs, Thèse de doctorat d’Etat, ss la direction de Jacqueline Bonnamour, Université de Paris I, 950 p.

394PLET (F)., 1983. - Coopération, productions contractuelles et transformations de l'espace agricole en Limagne, L'information Géographique, 1 pp. 12-22.

395PLET (F.), 1983. - Les territoires des firmes de production de semences, communication session SFER, résumé dans Économie Rurale, 1984, 162.

396PLET (F.) et TOBELEIM (C.), 1984,. - Planches 10, 11, 12, Industries agro-alimentaires, coopératives et échanges agro-alimentaires, in 140 cartes sur la France rurale, Paris, Equipe Analyse des espaces ruraux, LGH, Paris CNRS/Université de Paris I, Géomedia ed.

397PEYON (J.P.), 1984. - La coopération agricole française : la solidarité est-elle encore de mise, POUR,14 p., ou Revue de statistiques agricoles, Paris, S.C.E.E.S.

398DELFOSSE (C.), 1990. -  L’industrialisation de la production du beurre, milieu XIXe siècle-milieu XXe siècle, Paris, S.E.G.E.S.A./C.I.DI.L., 70 p.

399DELFOSSE (C.), 1990. - Les savoir-faire fromager et les conditions de leur relance, Beauvais et Paris, Ecomusée du Beauvaisis/Ministère de la Culture (Mission du Patrimoine Ethnologique), 110 p.

400PLET (F.), 1990. - Les Industries agroalimentaires, Encyclopédie Théma, vol B, pp. 238-239, Paris, Larousse

401PLET (F.), 1990. - Agro-industrie, redistributions territoriales en vue du grand marché,  Montpellier, La Lettre d'ODILE, 3, pp 10-11.

402PLET (F.), 1991. - Quotas et industrie laitière en France, Les exploitations agricoles et leur environnement, J. BROSSIER et E. VALESCHINI dir., Paris INRA, pp. 177-194.

403PLET (F.), 1991. - France : Cent abattoirs en 1993 ?, La Lettre d'Odile, RECLUS/La Documentation Française, 7.

404PLET (F.), 1992. - L'Europe des semences, La Lettre d'Odile, RECLUS/La Documentation Française, 9.

405DELFOSSE (C), 1993. - La France fromagère de 1800 à nos jours, Thèse de doctorat, ss la direction de J.G. Gilbank, Université de Paris I, 346 p. + annexes 171 p.

L'agriculture et l'environnement

406GUERRINI (M.C.), BILLARD (A.), COSANDEY (C.) et MUXART (T.), 1991. - L’érosion sur les Hautes Terres du Lingas : un processus naturel, une production sociale ?, Paris, C.N.R.S., Mémoires et Documents de Géographie, 146 p.

407AUZET (A.V.), GUERRINI (M.C.) et MUXART (T.), 1992. - L’agriculture et l’érosion des sols : importance en France de l’érosion liée aux pratiques agricoles, Économie Rurale, L’agriculture et la gestion des ressources renouvelables, 208-209, pp. 105-110.

408MATHIEU (N.), PIVOT (A), AURIS (A.) propos recueillis par, 1993.- Agriculture et environnement : quelle recherche pour quelle société ? Un entretien avec Edgard Pisani, Natures Sciences Sociétés, vol. 1, 4, pp. 336-341.

Analyse de crises

409 MATHIEU (N.), 1979 - 1980.- Coopération et affaire de cochons, Nouvelles campagnes, avr-mai 1979, 4, pp. 3-8, et fév. 1980, pp. 24-31.

410ROBIC (M.-C.), PLET (F.), REY (V.) et MATHIEU (N.), 1982.- Accident climatique et fonctionnement de la société agricole, la sécheresse de 1976 chez les éleveurs d'un canton de la Nièvre, L'Espace géographique, 2, tome XI, pp. 111-123.

Paysans et politique

411BOURQUELOT (F.) et MATHIEU (N.), 1989. - Paroles d’un paysan révolutionnaire : B. LAMBERT, STRATES, 4, pp. 129-161.

412LA BROSSE (V. de), 1991. - Le développement rural, un processus non-démocratique dans un no man’s land légal : une étude de cas en Mauritanie, International Journal of Refugee Law, 3 (4), pp. 721-730.

413LENORMAND (P.), 1992. - Géographie des élections aux Chambres d’agriculture de la Drôme et de l’Ardèche (1974-1989) : enjeux politiques et territoires, Colloque de la Fondation Nationale de Science Politique et de l’Association des Ruralistes Français, Bordeaux, octobre 1990, Les agriculteurs français aux urnes, B. HERVIEU dir., Paris, L’Harmattan, pp. 309-327.

414PLET (F.), 1993. - Colères paysannes face à l'Etat, Hérodote, 69-70, pp 170-184.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Plet, « Les travaux des chercheurs de STRATES », Strates [En ligne], 9  | 1997, mis en ligne le 19 octobre 2005, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://strates.revues.org/635

Haut de page

Auteur

Françoise Plet

Françoise PLET est professeur de géographie à l’Université Paris VIII. Ses travaux de recherche portent sur les interactions entre agricultures et agroindustries et leurs effets territoriaux. Dans le cadre du laboratoire LADYSS, elle est responsable d’un programme de recherche sur la région viticole de Tokaj (Hongrie).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page