Navigation – Plan du site

Hors-série  | 2002
Parcours dans la recherche urbaine, Michel Rochefort, un géographe engagé

À travers ses enseignements et les très nombreuses recherches qu’il a impulsées et dirigées en France et à l’étranger, à travers aussi ses responsabilités dans les institutions de l’université et de la recherche, ou dans les grands organismes de programmation de la recherche, Michel Rochefort a profondément marqué la géographie, et plus particulièrement la géographie urbaine, qu’il a aidée à se renouveler. Intellectuel engagé, impliqué à de nombreuses reprises dans de grands projets d’aménagement du territoire en France et dans les pays en voie de développement, il a constamment cherché à faire le lien entre la recherche et l’action, et à rapprocher la géographie des autres disciplines de sciences sociales.
Engagé dans différents organismes de développement, il a activement contribué à faire avancer la réflexion sur les problèmes urbains et l’organisation de l’espace dans les pays en développement, tout en renforçant les coopérations universitaires avec ces pays. Formateur et chercheur, passeur et médiateur – entre les disciplines, entre la théorie et la pratique, entre la recherche française et celles des pays en développement – Michel Rochefort est aussi l’acteur et le témoin des différents courants et débats qui ont traversé la géographie et ses générations depuis une cinquantaine d’années. Cet ouvrage retrace son parcours et son rôle dans ces différents lieux. Ce faisant, il apporte des éléments de réflexion sur les changements qui ont affecté l’enseignement et la recherche en géographie, et plus largement sur les avancées et les perspectives de la recherche urbaine française.

[Michel Rochefort est professeur émérite à l’université de Paris I ; dans le prolongement de ses travaux sur la France, il a publié Dynamique de l’espace français et aménagement du territoire (L’Harmattan, 1995). Son dernier ouvrage porte sur Le défi urbain dans les pays du Sud (L’Harmattan, 2000)]